KERE Marie Rose est une éducatrice sociale passionnée et dévouée, reconnue pour son leadership féministe et son engagement en faveur de la défense des droits humains, ainsi que pour le bien-être des femmes et des filles au Burkina Faso.
En tant que membre fondatrice de l’association Sœurs pour Sœurs Tond Laa Taaba, elle a occupé le poste de chargée de la mobilisation des ressources. Actuellement présidente du Conseil d’Administration de l’association, elle définit la vision stratégique et supervise les opérations quotidiennes. Elle représente SPS/TLT auprès des partenaires et favorise la communication entre les membres pour instaurer un environnement collaboratif. Son rôle englobe également la gestion financière et la recherche de financements, tout en soutenant le développement des compétences des membres.
Forte de plus de douze ans d’expérience au sein de l’association Samu Social Burkina Faso (SSBF), Rose a œuvré directement auprès des adolescents et adultes en situation de rue, établissant des liens de confiance et offrant un espace d’écoute. Depuis 2018, elle collabore avec l’association Managré Noomapour la ProtectiondesOrphelins (AMPO), où elle met en œuvre diverses actions de soutien et de protection, incluant des initiatives en santé, en formation pré-professionnelle et en soutien éducatif.
Rose est active au sein du Collectif des Intervenants dans la Rue (CIJER), où elle collabore avec d’autres professionnels pour développer des stratégies d’intervention efficaces. Son engagement se concentre sur l’éducation des enfants concernant leurs droits et sur l’amélioration de leur accès à l’éducation. Elle est également membre d’un collectif féministe au Burkina Faso, dédié à la promotion des droits des femmes et à l’égalité des sexes. Ce collectif aborde divers enjeux sociaux, politiques et économiques dans le but de lutter contre les discriminations et d’améliorer la condition des femmes Burkinabè, tout en menant des campagnes de sensibilisation et en mobilisant la communauté.
Son travail a un impact significatif sur la vie de nombreux enfants grâce à des projets de sensibilisation, des ateliers de soutien scolaire et des initiatives de réinsertion familiale. Par son approche globale, elle aide ces jeunes à retrouver leur dignité et à se réintégrer dans le système éducatif.
ANTOINETTE P. POUYA/SAVADOGO
Vice Présidente du CA
ANTOINETTE P. POUYA/SAVADOGO, engagée pour la promotion des droits de la femme, des valeurs citoyennes, de démocratie, des droits humains et de genre madame Antoinette P. SAVADOGO/POUYA a occupé plusieurs fonctions dans la société Civile Burkinabé et dans les institutions nationales des droits humains (INDH).
Elle a eu comme interlocuteurs directs les responsables des organisations de la société civile au niveau nationale et internationale, les responsables des Institutions Nationales des Droits Humains (INDH) de la sous-région ouest africaine et africaine et les partenaires techniques et financiers.
Au cours des 7 dernières années, son engagement et ses expériences ont été mis au service de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) du Burkina Faso en qualité de Commissaire et présidente de la sous-commission permanente des Droits civiles et politiques (2018 à nos jours).
Secrétaire Exécutive de la Convention des Organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) regroupant une quinzaine d’organisations de la société civile, Juriste au cabinet d’avocat SIDWAOGA de maître Halidou Ouédraogo, Madame Antoinette P. SAVADOGO/POUYA est Doctorante en droit international public, elle titulaire d’un master II recherche en Droit international des Droits de l’Homme de l’Institut Supérieur de Droit international et des Droits de l’Homme (ISDIH) et d’une maîtrise en droit option droit des affaires de l’Université Ouaga 2. Elle est mariée et mère de trois enfants.
DIASSO Souleymane
Secrétaire Général Adjoint
DIASSO Souleymane, est un Educateur social dévoué, formé à l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS). Titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur social, il totalise dix-sept (17) ans d’expérience dans le domaine social. Il a mené avec succès de nombreuses activités liées à :
l’encadrement des groupes vulnérables,
la protection de l’enfance ;
la réinsertion sociale des enfants, des jeunes et des filles-mères en détresse ;
la protection des groupes sociaux spécifiques ;
la gestion des catastrophes et crises humanitaires ;
la prise en charge psychosociale des victimes de catastrophes et/ou des crises humanitaires ;
la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) ;
la prise en charge psychosociale des victimes de VBG ;
la gestion de cas ;
la gestion des appuis humanitaires ;
la lutte contre la traite des enfants ;
La promotion des droits des groupes sociaux défavorisés ;
L’enquête sociale.
Il possède une solide connaissance des méthodologies d’intervention en travail social et des outils adaptés à chaque intervention. Toujours engagé à mener les activités avec succès afin d’améliorer la situation des autres, il contribue fortement à la réussite des activités de son service.
YAMEOGO née KONKOBO Catherine
Trésorière Adjointe
Madame YAMEOGO née KONKOBO Catherine est Inspectrice générale de l’Éducation de la Petite Enfance. Titulaire du Diplôme d’État d’Inspecteur de l’Éducation de la Petite Enfance à l’Institut National de Formation en Travail Social (INFTS), elle totalise vingt-sept (27 ans) d’expérience professionnelle comme travailleur social et comme encadreur pédagogique. Elle a commencé sa carrière au Ministère en charge de l’Action sociale en Septembre1997, puis au Ministère en charge de l’Éducation de base depuis janvier 2019.
En tant que travailleur social elle a contribué à la mise en œuvre de plusieurs actions parmi lesquelles :
Des activités d’appui psychosocial aux familles en difficultés et/ou démunies et l’accompagnement scolaire des enfants les plus nécessiteux ;
La sensibilisation et le plaidoyer auprès des leaders d’opinions sur diverses problématiques sociales (excision, prise en charge intégrée des jeunes enfants, la maltraitance des enfants, les violences basées sur le genre, etc.) en vue d’un changement de comportements ;
La formation sur l’éducation parentale basée sur le développement intégré de la petite enfance au profit des communautés rurales ;
Des activités d’accompagnement/orientation et sensibilisation des enfants en difficultés (filles domestiques et/ou migrantes, enfants en situation de mobilité), en collaboration avec d’autres partenaires de protection de l’enfant de la zone de Ouaga ;
La gestion et le management des ressources humaines ;
Etc.
En tant qu’encadreur pédagogique, elle a contribué entre autres :
A la formation initiale et continue des personnels d’éducation et d’encadrement de la petite enfance, à la prise en charge des enfants des structures préscolaires ;
Au suivi/supervision des structures d’éducation de la Petite enfance (crèches et Centre d’Eveil et d’Education préscolaire) ;
A l’élaboration des curricula de l’éducation préscolaire et la mise à jour des contenus des manuels scolaires et des guides pédagogiques de l’éducation préscolaire dans le cadre de la réforme curriculaire entamée au Burkina Faso depuis 2013 ;
Etc.
Madame YAMEOGO est titulaire d’une maitrise en Psychologie du développement de l’enfant à l’Université Joseph KI ZERBO, Ouagadougou et un Mater II en Sciences de l’Éducation, option : Planification de l’Éducation à l’IFOAD-Université Thomas Sankara, Ouagadougou.