
29 représentants d’organisations de la société civile formés sur la santé mentale
L’association Sœurs Pour Sœurs/Tond Laa Taaba, avec le soutien technique et financier du projet Voix et Leadership des Femmes, porté par Oxfam Burkina et la Foundation for A Just Society (FJS), a organisé un atelier de formation sur la santé mentale du 05 au 10 septembre 2023.
Cet événement a rassemblé 27 représentants d’organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la santé mentale ainsi que des défenseurs des droits des femmes et des filles.
L’atelier s’est tenu à Ouagadougou, animé par plusieurs spécialistes de la santé mentale. L’objectif principal de cette formation était d’analyser les causes et les facteurs influençant la santé mentale au Burkina Faso, tout en examinant les conséquences liées à ces troubles.
Pendant cinq jours, les participants ont approfondi leurs connaissances sur divers thèmes, notamment : Les déterminants de la santé mentale, les processus pathogènes des maladies mentales, l’accompagnement médical des femmes et des filles souffrant de troubles mentaux, la santé mentale au sein des communautés, la psychopathologie, la psychoéducation et la psychologie positive et l’intersection entre santé mentale et genre.
La formation s’est conclue par la remise d’attestations aux participants, symbolisant leur engagement envers cette cause essentielle.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Bang Pass, qui signifie « cerner la problématique » en langue mooré. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie et la dignité des filles et des femmes souffrant de maladies mentales.
